Éolane à Douarnenez : Amélioration des Processus de Production grâce à la Smart Count.

 

Éolane, un acteur clé dans le domaine de la fabrication de cartes électroniques, a optimisé ses processus de production sur son site de Douarnenez depuis quelques années en adoptant la machine de comptage Smart Count.

Monsieur Franck Jaffrezic, ingénieur process chez Éolane, partage ses perspectives sur cette transformation et son impact positif sur les opérations de l’entreprise.

 

Design sans titre 71

 

Choix de la Smart Count

« Nous n'arrivions pas à couvrir nos inventaires, ce qui demandait trop de ressources de comptage. Cela créait des retards et des inefficacités dans nos processus de production », explique Monsieur Jaffrezic. 

Face à ces défis, le groupe Éolane a décidé d'investir dans 5 machines de comptage Smart Count en janvier 2020. Cette décision était motivée par le besoin de fiabiliser les inventaires et de réduire les interruptions de production dues à des manques de composants.

« Avec la Smart Count, nous sommes passés à une philosophie de comptage totalement différente. La machine marque sur la bande la quantité de composants tous les cinq centimètres, ce qui nous permet de savoir instantanément combien de composants il reste », ajoute-t-il.

 

« Grâce à la mise en place d’un plan d’action et à l’arrivée de la Smart Count, le nombre d'arrêts de lignes dus à des manques de composants a été divisé par deux ! » - Franck Jaffrezic

 

Lors de la prise de décision concernant l'acquisition de la machine Smart Count, Éolane a également examiné d'autres options telles que l'utilisation d'une machine RX. Cependant, malgré la promesse d'une vitesse de fonctionnement deux fois supérieure à celle de la Smart Count, il existe plusieurs inconvénients, selon Franck Jaffrezic.

« Après avoir recompté les bobines à leur retour de l'atelier, certaines ne reviennent jamais, tandis que d'autres doivent être recomptées jusqu'à vingt fois en raison de leurs besoins récurrents. De plus, investir dans une machine RX aurait non seulement nécessité un budget plus conséquent mais également un opérateur à temps plein pour faire fonctionner la machine. »

Cette alternative aurait ainsi entraîné une utilisation accrue des ressources humaines et financières de l'entreprise. En fin de compte, en choisissant la Smart Count, Monsieur Jaffrezic et Éolane ont, pour un budget raisonnable, une visibilité en temps réel du nombre de composants en bobine tout en réduisant la charge de travail.

 

Impact et Bénéfices

Depuis l'installation de la Smart Count, Éolane a constaté une série d'améliorations notables :

 

• Réduction des Arrêts de Ligne : Le nombre d'arrêts de lignes dus à des manques de composants a été divisé par deux, grâce à une meilleure gestion des stocks. A ce jour, 100% des bobines de composants sont comptées.

• Efficacité du Comptage : La machine permet de compter une bobine en un maximum de trois minutes, éliminant le besoin de recompter les composants retournés de l'atelier.

Fiabilité Accrue des Inventaires : Aujourd'hui, Éolane peut couvrir la totalité de ses références de composants en bobines, une nette amélioration par rapport aux 30 % couverts auparavant.

• Rapidité des inventaires : L’inventaire se résume à la lecture des quantités imprimées sur les bandes de composants, pas besoin de passer du temps à compter les bobines entamées.

 

« Le comptage précis des composants en bobine a fiabilisé notre stock, ce qui a permis de libérer des ressources humaines pour d'autres tâches essentielles » - Franck Jaffrezic 

 

Satisfaction et durabilité

Depuis maintenant quatre ans, Éolane fait confiance à la machine Smart Count pour répondre à ses besoins de comptage de bobines avec précision et efficacité. Cette période de service a permis de mettre en lumière la robustesse et la qualité de cette machine, qui continue de fournir des performances exceptionnelles sans nécessiter de réparations.

Avec un flux continu de bobines passant par la machine, totalisant environ 4000 à 5000 unités par an, la Smart Count a fait preuve d'une fiabilité remarquable. Il est important de souligner que ce nombre comprend uniquement le comptage initial, sans nécessité de recomptage ultérieur.

Cette capacité à maintenir une productivité constante sans interruption témoigne de la fiabilité inégalée de la machine. Malgré cette charge de travail conséquente, aucune pièce mécanique n'a nécessité de remplacement au cours de ces quatre années, à l'exception de la cartouche d'encre, qui a été changée tous les ans.

Cette maintenance minimale démontre la qualité de fabrication et la durabilité de la Smart Count, offrant à l’entreprise une tranquillité d'esprit quant à la continuité de ses opérations.

 

« La collaboration avec MJB a été exemplaire. Ils comprennent nos besoins et nous proposent des solutions adaptées et innovantes » - Franck Jaffrezic

 

 

« La collaboration avec MJB, a été exemplaire. Ils comprennent nos besoins et nous proposent des solutions adaptées et innovantes. Nous continuerons de travailler avec eux pour explorer de nouvelles technologies qui pourraient encore améliorer notre efficacité », conclut-il.

Grâce à des investissements judicieux comme la Smart Count, Éolane continue de renforcer sa position sur le marché tout en améliorant les conditions de travail de ses collaborateurs et la satisfaction de ses clients.

Nous remercions encore le groupe Éolane et Franck Jaffrezic pour la confiance accordée.